Pourquoi avoir choisi cette immersion ?
- evamariefrancoise
- 13 juin 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juil. 2018
Quand on vous dit "Foyer Catholique" à quoi pensez-vous ? " Bonnes sœurs", " messes obligatoires", "contributions religieuses", "règles strictes", "uniformes", etc. La réalité est tout autre, du moins au Foyer de Jeunes Filles la Voie Romaine.
Dans ce blog, vivez pas à pas ma première immersion journalistique et ce, dans un foyer de jeunes filles.
Dans le cadre de bachelor de journalisme à l'ISCPA de Lyon, nous devons vivre une expérience humaine au travers d'une immersion journalistique, entre le 27 mai et le 3 Juin. Et ce pendant au moins 7 jours. Beaucoup de mes camarades ont choisi de se rendre dans des communautés étrangères chez les Mormons, ou dans des villages de pêcheurs en Afrique par exemples. Je n'avais tout d'abord aucune idée de l'endroit où je souhaitais aller.
J’ai tout d’abord voulu aller à la Croix-Rouge du Rhône et suivre des bénévoles mais je n’ai eu aucune réponse concrète de leur part.
C'est alors que j'ai eu une illumination : me rendre dans un foyer catholique de jeunes filles. Pour trouver une place dans un foyer lyonnais j'ai eu recours aux divers contacts de ma tante, aujourd'hui religieuse. Elle m'a alors redirigé vers celui de La Voie Romaine, dans lequel elle avait déjà travaillé.
Après avoir expliquée mon projet journalistique auprès de la directrice de cet établissement, sœur Lucia, je fais alors la connaissance des deux autres religieuses. Sœur Bernadette et sœur Lucie. Toutes les trois viennent de la même congrégation: Notre Dame des Douleurs, équivalence en France de Notre Dame de Chambriac. Il y a de plus une certaine particularité; Lucie et Lucia sont toutes deux brésiliennes et Bernadette est Française. Toutes les trois acceptent avec joie ma demande et me font un bref résumé de l’histoire de foyer.
A la suite de quoi, il ne me restait plus qu’à commencer cette semaine d’immersion dans le plus grand des calmes.
Le fait d’avoir vécu une semaine dans un foyer m’a notamment permis de me recentrer sur moi même. J’étais dans un nouvel environnement, loin du stress scolaire. Et puis surtout j’ai trouvé en ces servantes du Seigneur, une figure maternelle qui me manque tant.
Jour après jour j’ai appris aussi bien à connaître les étudiantes que les sœurs. J’ai partagé avec chacune d’elles leur us et coutumes de vie à l’intérieur du Foyer La Voie Romaine, sans jamais oublier pourquoi j’étais venu: mon immersion journalistique.
Sans l’aide de mon tuteur, Nicolas Barriquand, journaliste et cofondateur du site d'investigation Mediacités, je n’aurai pas su comment organiser mon contenu journalistique. Sans lui j’aurai certainement voulu aller dans tous les sens.
Avec ce blog, j’espère que vous pourrez vous projeter dans un foyer catholique et peut-être changer l’image que vous aviez d’un foyer.
Alors .... Bonne lecture à vous !
Par Eva-Marie FRANCOISE
Comments